Gibier de potence

feydeauCe texte, peu connu, figure parmi les premiers de Feydeau. Son originalité réside dans le fait qu’il ne s’articule pas seulement autour du triptyque : Mari / Amant / Maîtresse mais aussi autour d’une autre intrigue : policière celle là et qui va peu à peu prendre le dessus.
C’est cette double intrigue, ajouter à des répliques ciselées avec une précision redoutable, comme toujours chez Feydeau, qui font de ce Gibier de potence un véritable petit bijou.
Bien des auteurs du théâtre de l’absurde, du courant surréaliste ont reconnu devoir beaucoup à Feydeau. Toutes les situations, tous les personnages qu’il met en jeu aboutissent à l’absurde avec une logique et une précision irréfutable. C’est une singulière fusion entre la rationalité et la folie.
La scénographie »non réaliste » cherche à mettre en évidence, d’une part le texte et d’autre part cette fusion ; Dans ce décor épuré, les personnages et les situations cocasses et surréalistes prennent toute leur ampleur. Les comédiens eux-mêmes se jouent, par moment, de cet espace symbolique.