La Compagnie

Qui sommes-nous ?

L’association Théâtre en Action voit le jour en octobre 2000 sous l’impulsion de Renata Scant. Metteur en scène, auteur, comédienne et fondatrice du Festival de Théâtre Européen, Renata Scant décide, après avoir longtemps œuvré en Région Rhône-Alpes, de s’installer en Charente.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La compagnie Théâtre en Action investi alors un lieu atypique : la Ferme Théâtre. Celle ci comprend une maison d’habitation utilisée à titre privé et des dépendances mises à disposition par un bail locatif à l’association. Soit, deux granges, une petite maison et un troisième petit bâtiment entourant une cour fermée. La Ferme transformée peut désormais permettre des activités culturelles théâtrales professionnelles. Elle est un espace de travail et de création artistique en milieu rural, participant pleinement au développement culturel local.

L’équipe de Théâtre en Action est constituée d’une dizaine de personnes – intermittents du spectacle, salariés, bénévoles – et fait appel régulièrement à d’autres artistes pour mener à bien des projets de plus grande ampleur.

Nos activités

Nous proposons différents spectacles dont le répertoire offre une grande variété : théâtre de texte pour enfants et  adultes, spectacles de rue, spectacles musicaux, créations originales ou d’auteurs

Nous construisons également des spectacles interactifs, théâtre forum ou théâtre débat sur des thèmes de société :. Discriminations et violences entre jeunes

- Mal-être des adolescents

-Relations parents-ados, addictions…

Nous organisons différents stages de formation et de réalisation qui sont ensuite présentés publiquement :

-soit sur le lieu en lui même

-soit en décentralisation

Chaque année, ce sont des dizaines de comédiens amateurs ou professionnels qui participent aux stages de création.

Enfin, nous organisons chaque année une manifestation festive intitulée « FestiFerme ». Théâtre, musique, danse se côtoient au cours des quatre à cinq jours de ce festival.

L’équipe

Direction artistique : Renata Scant (auteure, metteur en scène)

Comédiens :  Pierre Simon-Chautemps, Camille Guillon Courtin, Jérôme Roussaud, Renata Scant, Gilles-Yann Girault, Jean-Claude Fortier, Françoise Germain, Jean-Pierre Scantamburlo, Patrick Seyer…

Administration : Jean-Claude Fortier  (trésorier), Renata Scant (présidente),

Musicien : Iazid Ketfi

Technique : Frédéric Hitier, Erick Priano …


« ADHERER, C’EST RESISTER ! »

Notre Compagnie construit sa démarche comme un engagement et une résistance. Résistance parce qu’il nous faut, nous artistes, citoyens du monde et responsables, préserver, conforter des valeurs d’humanisme, de justice et de réelle démocratie.

Mais pour conduire cette démarche, pour qu’elle ait un sens et une résonance, nous avons besoin de vous et nous vous proposons d’adhérer ici à Théâtre en Action. Non pour être seulement des spectateurs, mais des partenaires dans la réflexion comme dans la convivialité.

 

En 2013, nous avons joué 58 représentations dont 49 à la Ferme-Théâtre, conduit 5 stages, 33 Théâtres-Forum et animé 264 heures d’ateliers.

Notre engagement est total pour faire circuler une parole en prise avec les problématiques de notre société.

MAIS, malgré notre travail, notre situation est de plus en plus précaire.

AUSSI, pour que survive un théâtre en milieu rural, nous avons besoin de votre solidarité citoyenne, sous forme d’adhésions ou de dons à l’association.

Vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction fiscale.



'.