Théâtre Forum

    Qu’est-ce que le Théâtre Forum ?

Affiche TF n°2

La vocation première du théâtre est de dire le monde, avec en arrière plan l’aspiration de le changer. Aujourd’hui de multiples problèmes de société se posent et sont une préoccupation commune, problème de mal être des jeunes, de difficulté des parents à élever leurs enfants, problème de racisme, de violences multiples, de solitude…Comment réfléchir ensemble, agir ensemble ?

Le théâtre interactif ou théâtre forum est un des outils que nous pratiquons et qui peut aider. Crée à l’origine par Augusto Boal pour aider les populations à lutter contre leurs oppresseurs, il est désormais une approche à la fois ludique et pédagogique, pour se confronter ensemble à une situation qui fait problème. Il est connu et reconnu pour son efficacité

La méthode est la suivante :

Une séance de Théâtre-Forum se déroule en 3 temps. Sur scène on trouve des comédiens et un meneur de jeu dont le rôle est de gérer les intéractions entre le public et les acteurs.

  • Dans un premier temps, les comédiens interprètent plusieurs scénarii courts portant sur le thème choisi. Les spectateurs écoutent, c’est un temps d’analyse.
  • Ensuite le meneur de jeu questionne le public sur ce qu’il a vu afin de construire une base de réflexion commune et dégager des pistes de résolutions aux problématiques présentées. Les spectateurs débattent, c’est un temps de réflexion
  • Les saynètes sont enfin rejouées. Les spectateurs peuvent cette fois agir et intervenir, interrompre le cours de l’histoire pour proposer des solutions alternatives et les essayer en direct en prenant par  exemple la place d’un des personnages ou en en incluant de nouveaux. C’est ici le temps de l’action et de la modification.

Ainsi, s’intègre la conscience qu’on peut agir sur soi-même et son environnement.

Nos commanditaires : Centre d’Information Jeunesse (CIJ) d’Angoulême, Coordination Prévention Suicide Poitou-Charente, Mutualité de la Charente, Fédération Nationale des Association de Retraités, Conseil Général de l’Isère, Hôpital Psychatrique de St-Egrève (38), Centre Hospitalier de Girac, Communauté de communes Sud Charente, MJC Louis Aragon de Ma Campagne, Association Terre de Liens, Aspros Soëlys et la ville de Soyaux.

LA PRESSE EN PARLE :

La Charente Libre – 24 mars 2011 – « Plus de 70 animateurs d’une quinzaine de centres sociaux charentais étaient présents à la MJC Ma Campagne pour la journée participative, temps fort organisé à l’initiative de la Fédération départementale avec l’aide des Francas. « Ce sont les coordonnateurs enfance-jeunesse qui ont tout préparé depuis plusieurs mois. Ils ont cherché une organisation interactive et ludique et ils ont réussi leur pari« expliquent Alain Dionnaud, délégué et François Morand, un directeur de structure. En effet, le temps fort du matin autour d’un théâtre-Forum a motivé et intéressé les animateurs. Les quatre comédiens professionnels de Théâtre en Action ont joué des courtes scènes très concrètes sur des situations liées à des tranches d’âge différentes. Le débat a ensuite été lancé et suscité les interventions jouées et rejouées du public. les relations parents-animateurs ont ainsi été mises en scène et les échanges de points de vue se sont multipliés sous la houlette des comédiens. Par exemple, la consommation de tabac par un jeune ado a entrainé des réactions et des jeux de rôle très différents de la part des animateurs. »

 

 

    Consultez notre catalogue en ligne : ICI

 

7 16



'.