UN PROJET COLLECTIF ET THÉATRAL
Peut-on réaliser un spectacle en 10 jours avec des amateurs et des professionnels? C’est le pari que nous réalisons chaque été.
Un pari humain. Ensemble, motivés dans un même élan, on peut ! Ce n’est pas magique, mais méthodique.
Le 1er jour est proposés par les formateurs des exercices ludiques et théâtraux pour « créer » le groupe : sens et reconnaissance de l’espace, de soi, l’espace de l’autre, petites improvisations graduellement plus complexes; travail de remise en mouvement du corps, de l’imaginaire, exercices d’échauffement de la voix, sa projection, ses couleurs. Ces exercices de formation sont repris chaque matin durant 1 heure et 30 minutes à la reprise l’après-midi.
Dès le 2ème jour – distribution des rôles, premières lectures du texte qui sera mis en scène. Puis suivra une première esquisse de mise en espace.
Au 3ème jour, on en est déjà au travail plus détaillé de chaque situation et donc à l’incarnation, l’interprétation. Chaque fois qu’une difficulté apparait, des exercices appropriés de formation sont proposés pour les dépasser. Les temps de mémorisation se font à mesure des répétitions et hors des heures collectives.
Un rythme de travail soutenu – 6 heures par jour – mais du plaisir et de la bienveillance.
Et au terme de cet apprentissage, la gratification de présenter le spectacle au public !
Le spectacle sera représenté en extérieur. 3 représentations sont prévues les 21, 22 et 23 juillet. STAGE COMPLET
Le spectacle : La chevauchée du tigre – texte original de Romano Garnier
La Maladie, déesse courroucée, marche dans les rues de Thèbes. Le mal se répand et les personnes âgées y sont le plus exposées. Pour protéger la population, Jupiter, le leader de la citée, a proclamé le la loi martiale et le confinement général. Il ne faudrait pas que son épouse, Jocaste, de plusieurs décennies son aînée, soit mise en danger. D’ailleurs, les médecins sont réquisitionnés pour s’occuper des puissants. Quant au peuple, il doit rester chez lui et espérer des jours meilleurs.
Pourtant, dans les bas-fonds de Thèbes, la petite Juliette ne peut se résoudre à laisser sa grand-mère sans soins. Armée de son courage et accompagnée de son tigre en peluche, Datuk, elle se lance dans la quête insensée d’un remède. Son aventure la conduira à défier l’ordre établi, à se confronter aux dieux et aux puissants, et à poser sur le monde un regard différent.
La chevauchée du tigre est un conte fantastique et initiatique empruntant autant aux mythes et légendes qu’à notre société contemporaine. À travers l’histoire de Juliette et Datuk, le spectacle nous invite à nous pencher sur les inégalités de notre société, notre rapport à la nature, notre perception de la vieillesse et de la mort.
L’auteur : Romano Garnier
Romano Garnier travaille au Créarc (Centre de Création, de Recherches et des Cultures) de Grenoble depuis plus de vingt ans. Il a reçu une formation de comédien auprès de metteurs en scène et pédagogues français et européens. Il conduit de nombreux ateliers de formation et d’expression théâtrale avec des jeunes et des adultes. Il met en scène des spectacles avec des groupes amateurs ou professionnels et coordonne un collectif d’une dizaine d’artistes internationaux lors des Rencontres du Jeune Théâtre Européen de Grenoble.